vendredi 15 janvier 2016

Objets trouvés


La médiathèque semble être un endroit propice pour perdre des objets !
... des objets oubliés dans des bacs ou sur des chaises : bracelets, étuis de sucette, jouets...

... et dans les livres, on récupère tout ce qui peut se glisser pour servir de marque pages : des marque-pages fait main, des cartes de visites, des photos, des cartes postales... Merci à tous ceux qui ont oublié ces marque-pages : c'est la preuve que ces lecteurs ne cornent pas les pages ou ne laissent pas le livre ouvert à l'envers !

Vous avez jusqu'au 31 janvier, pour voir ces objets trouvés, les récupérer ou en choisir quelques uns !

Pour poursuivre la découverte d'objets trouvés, recherchés ou introuvables, voici quelques livres que vous pouvez réserver et emprunter  :

  • Théo et Croco aux objets trouvés, de Michael Rosen, Nord-Sud est un album jeunesse où un doudou tente de fuir le bureau des objets trouvés. 
  • Vide Grenier, de Davide Cali, Sarbacane, : comment vendre des objets qui rappellent tant de bons souvenirs d'enfance ?  
  • Le musée de l'innocence de Orhan Pamuk, Gallimard, ou un homme déplace son désir d'une femme qu'il ne peut pas aimer, sur tous les objets qu'elle touche, aime, porte, au point de les voler et de les collectionner. Orhan Pamuk  est aussi l'auteur d'un projet culturel singulier : saisir la ville de sa jeunesse par des objets du quotidien. Ce récit peut se lire et surtout se voir dans le livre L'innocence des objets. (Gallimard)
  • A perte de vie, de Jacques Prévert, Folio Junior, une pièce de théâtre cocasse où un homme vient chercher sa vie aux objets trouvés.
  • Objets trouvés, objets chinés, de Melanie Molesworth, Hazan : trouver un objet qui nous plait c'est bien, savoir l'adapter à votre décoration, c'est encore mieux ! 
  • Objets trouvés de Luis Alfredo Garcia-Roza, Actes Sud : un roman policier au cœur de la corruption brésilienne; 
  • Samedis chez Emmaus, de Martin Cuel, OH! éditions : un livre qui raconte avec humour et tendresse les rencontres improbables avec un objet trouvé chez Emmaus. 
  • Catalogue d'objets introuvables, de Jacques Carelman : il y a des objets que l'on ne retrouve plus, et il y a des objets qui ne doivent pas être trouvés ! 


  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire