samedi 4 octobre 2014

Applithèque

Il était une fois Titi Mimi, l’oiseau des merveilles. Il était dans une cage, et il voulait sortir. Mais pour se libérer il lui fallait 7 clés pour ouvrir les 7 cadenas de sa cage.
Alors nous sommes partis à la recherche des clés dans CléVille, une belle ville. Nous avons jouer avec des  oiseaux, amis de Titi Mimi, qui se sont posés sur des antennes. Puis nous avons fait tourner un moulin à vent qui apporté des nuages musicaux et ouvert des parapluies ! 
Dans la rue des petits cochons de CléVille, il y avait 4 maisons avec des jolis toits de différentes couleurs, un fier lampadaire, mais les volets restaient fermés ! ils étaient bloqués ! nous avons réussi à leur donner des images et ils se sont ouverts.
Un peu plus tard, nous avons croisé un homme amoureux avec une femme qui boudait car elle ne voulait pas se marier ! Heureusement nous avons embelli le bouquet de fleurs du monsieur et la dame était de nouveau amoureuse. Nous sommes rentrés dans une petite maison, où nous avons trouvé un piano cassé. Comment faire pour remplacer les touches manquantes ? par la fenêtre, nous avons aperçu des immeubles blancs et noirs, comme les touches d’un piano : la réparation fut magique !   
En continuant notre promenade dans CléVille, nous avons entendu un vacarme assourdissant : un gendarme tentait désespérément  de faire circuler des voitures qui hurlaient avec leur klaxon ! nous avons préféré transformer les voitures en instrument de musique et le gendarme en chef d’orchestre ! c’était plus joli à écouter !  
Nous sommes allés dans un endroit plus calme où se dressait un arbre aux couleurs multicolores. Hélas, le vent fit tomber les feuilles qui s’engouffrèrent dans une maison ! Nous avons aidé son habitante à faire le ménage.

Toutes ces aventures nous ont permis de trouver des clés. Vite! nous sommes retournés  voir Titi Mimi dans sa cage. Chacun notre tour, nous avons soulevés les lourdes clés, et débloqués les cadenas. Titi Mimi s’est envolé et grâce à lui, nous avons survolé CléVille et toutes ses petites choses.

Cette histoire collective a été créée par Antoine, Cyrielle, Elyo, Fanny, Marius, Ninon, Tiphaine et leur maman, en suivant l'application numérique Petites choses créée par Benjamin Gibeaux et édité par la société "c'est magnifique". 

Vous pouvez retrouver cette application et d'autres sélectionnées par les bibliothécaires sur la tablette numérique de la médiathèque qui est à votre disposition pour lire des histoires originales et enrichies, créer des personnages, apprendre autrement ou jouer tout simplement. 

La prochaine séance de l'applithèque, animation numérique à la médiathèque, 
aura lieu le samedi 8 novembre à 10h30. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire