La Médiathèque est ouverte tout l'été aux horaires habituels, SAUF les jeudis, le samedi 14 juillet et le mercredi 15 août ! Bel été !

jeudi 15 mars 2018

Prix des lecteurs 2018 : Voyagez en Amérique du Sud !

Le prix des lecteurs adulte du réseau des bibliothèques des Monts du Lyonnais fait voyager  les lecteurs en Amérique du Sud !
Chaque semaine, jusqu'à la fin du prix le 21 avril 2018, retrouvez sur ce blog, une présentation de chaque livre.

LE HEROS DISCRET, 
de Mario VARGAS LLOSA, 
éditions Gallimard

Mario Vargas Llosa fait du Pérou, son pays natal, le décor du "Héros discret". il nous dépeint la situation actuelle d'une société dopée par une croissance économique sans précédent mais qui voit également se développer la corruption, la cupidité et le crime.
A Piura, Felicito Yanaqué, patron d'une entreprise de transports, est l'objet de chantage et d'intimidations mafieuses. Il saura cependant y faire face, et son opiniâtreté d'homme du peuple qui s'est élevé à la force des bras, fera de lui un héros national.
A Lima, Ismael, patron d'une riche compagnie d'assurances, se voit menacé par ses deux fils, qui convoitent sa fortune. Là encore, l'homme saura répondre à ces menaces, et sera tout aussitôt doté par le romancier d'une aura héroïque.
Mais il ne faut pas prendre leur épopée trop au sérieux. car entre le mélodrame et le vaudeville, Vargas Llosa s'amuse et nous amuse, avec ces deux histoires qu'il mène avec brio et dont le résultat final est une oeuvre drôle, corrosive et magistralement écrite.

"Il vit son patron boire un demi-verre de vin blanc, d'un trait. Il le vit hausser les épaules et acquiescer : 
- Ils vont essayer de me faire passer pour irresponsable - expliqua-t-il, sur un ton sarcastique, avec une moue méprisante -. Il me faudra évidemment graisser la patte à bien des juges et avocaillons. J'ai plus d'argent qu'eux, alors s'ils m’indentent un procès ils ne pourront pas le gagner". 


***

Autre livres de la sélection :


  • "Petits combattants" de Raquel Robles, Liana Lévi éditions
  • "Les mille talents d'Euridice Gusmão" de Martha Batalha, Denoël éditions
  • "Dernières nouvelles du Sud" de  Luis Sepulveda, photographies de Daniel Mordzinski, Métailié éditions
  • "Il reste la poussière" de Sandrine Collette, Denoël éditions




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire