La Médiathèque est ouverte tout l'été aux horaires habituels, SAUF les jeudis, le samedi 14 juillet et le mercredi 15 août ! Bel été !

jeudi 22 mars 2018

Prix des lecteurs 2018 : Voyage en Amérique du Sud !

Le prix des lecteurs adulte du réseau des bibliothèques des Monts du Lyonnais fait voyager  les lecteurs en Amérique du Sud !
Chaque semaine, jusqu'à la fin du prix le 21 avril 2018, retrouvez sur ce blog, une présentation de chaque livre.

IL RESTE LA POUSSIERE
de Sandrine Collette,  
éditions Denoël 

Patagonie. Dans la steppe balayée de vents glacés, un tout petit garçon est poursuivi par trois cavaliers. Rattrapé, lancé de l'un à l'autre dans une course folle, il est jeté dans un buisson d'épineux. Cet enfant, c'est Rafael, et les bourreaux sont ses frères aînés. Leur mère ne dit rien, murée dans un silence hostile depuis cette terrible nuit où leur ivrogne de père l'a frappée une fois de trop. Elle mène ses fils et son élevage d'une main inflexible, écrasant ses garçons de son indifférence. Alors, incroyablement seul, Rafael se réfugie auprès de son cheval et de son chien. 
Dans ce monde qui meurt, où les petits élevages sont remplacés par d'immenses domaines, l’espoir semble hors de portée. Et pourtant, un jour, quelque chose va changer. Rafael parviendra-t-il à desserrer l'étau de terreur et de violence qui l'enchaîne à cette famille ? 


"La mère, c'est la mère. Ancrée et solide, d'une constance terrifiante, ils sont capables d'en rejouer les intonations, les menaces, les phrases qui vont suivre. Mais s'ils cherchent à en dessiner les traits, elle s'efface comme dans un rêve, floutée tel un fantôme, une silhouette sans contours, sans limites. La mère s'étend au-dessus de l'univers". 



***

Autre livres de la sélection :
  • "Le héros discret" de Mario Vargas Llosa, éditions Gallimard
  • "Petits combattants" de Raquel Robles, Liana Lévi éditions
  • "Les mille talents d'Euridice Gusmão" de Martha Batalha, Denoël éditions
  • "Dernières nouvelles du Sud" de  Luis Sepulveda, photographies de Daniel Mordzinski, Métailié éditions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire